Le Cross Skating ou le Cross Rolling ou encore le "Skiking" (rollerski) est une pratique sportive dérivée du ski nordique. 

Ce sport de plein air et de glisse sollicite l'ensemble des muscles du corps. Accessible à pratiquement toutes les personnes il peut être pratiqué soit comme une activité physique à part entière soit en complément d'une autre activité sportive et être intégré dans des programmes d'entraînement.

Sortie en Skike

Voir le reportage tourné avec BFM Paris (dec 2020)

La pratique du Cross Rolling vous aide à développer votre force et votre endurance en sollicitant l’intégralité du corps dans le cadre d'une gestuelle coordonnée et rythmée. Cette capacité à maintenir un pourcentage élevé de sa puissance maximale aérobie ou VO2 Max est fondamentale dans de nombreux sports tels que l'aviron, la course à pied de longue distance, le cyclisme ...

Le mouvement est dérivé du ski de fond et permet autant le pas classique (alternatif) que le pas de patineur (skating). Faire du "Skike" peut être considéré comme du ski d'été et il est une parfaite alternative à l'entraînement en ski de fond en dehors des périodes hivernales ou en l'absence de neige.

Les cross skates s'adressent à tout le monde. Ils ne nécessitent pas de chaussures spéciales et ils sont équipés de freins. Leurs pneus gonflables procurent un grand confort de glisse et permettent d'emprunter des routes, des pistes cyclables, des chemins et des sentiers forestiers tout en retrouvant les sensations du ski de fond.

Les skis roues s'adressent aux pratiquants de skating avertis (pas de patineur) qui souhaitent s'entraîner toute l'année pour le plaisir mais aussi pour préparer des courses hivernales avec des sensations vraiment très proches de la glisse sur neige. Ces patins utilisent des fixations et des chaussures de ski de fond. Munis de roues de petites dimensions en polyuréthane, ils sont prévus pour la route et la vitesse. Skike propose aussi des patins équipés de roues plus importantes pour sortir de l'asphalte et s'aventurer sur les chemins.

  • Les patins de Cross skating permettent de s'aventurer sur pratiquement tous les types de terrains. On progresse rapidement. La position basse des pieds et l'emploi de bâtons facilitent l'équilibre et limitent les risques de torsion des chevilles. Les patins sont équipés d'un système anti recul pour faciliter les montées et de freins pour s'arrêter en toute sécurité.
  • La présence de véritables pneumatiques sur les roues offre une très bonne adhérence sur tous types de revêtements tout en permettant des vitesses appréciables. Si l'on peut atteindre les 30 à 40 km/h lors de sprints, on se déplace couramment entre 15 et 25 km/h sur route.
  • Sollicitant 90% de la masse musculaire, ses bienfaits pour l'organismes sont reconnus (forte dépense énergétique, brûleur de graisse, développement de la capacité cardiovasculaire et de l'endurance).
  • Plus complet et multi surfaces que le roller, moins traumatisant pour les articulations que la course à pied, la pratique du "Skike" est plaisante et ludique. De la simple ballade à l'entraînement sportif de haut niveau chacun trouvera à exploiter son potentiel en fonction de ses envies et de ses besoins.

Pour votre sécurité, pensez à vous équiper d'un casque, de protections de genoux et de coudes, d'un vêtement réfléchissant.

Freiner avec les patins de Cross Skating Skike : simple et efficace !

Pour tout savoir pour bien pratiquer le skike : les vidéos du fabricant